Une bibliothèque idéale, comment devrait-elle être ?

Une bibliothèque est l’un des meubles les plus importants pour tout bibliophile, mais aussi pour toute personne qui apprécie un espace bien rangé. 

Comment doit-elle être : plutôt décorative ou essentiellement fonctionnelle ? Nous expliquons.

Taille et type de bibliothèque : de quoi dépend-il ?

Intuitivement, il semble qu’il s’agisse principalement du nombre de livres. Bien sûr, vous devez être d’accord avec cela, mais c’est une réponse très incomplète. Lorsque nous planifions la disposition des livres dans la maison, nous devons également tenir compte de leur taille et, surtout, de leur poids. 

Chaque étagère ou bibliothèque a sa propre résistance, et les volumes épais peuvent être assez lourds. 

L’espace dont nous disposons est également important. Cependant, si nous devons nous battre pour gagner chaque centimètre nécessaire pour placer une bibliothèque, nous devons être réfléchis et concevoir la solution en conséquence.

Des bibliothèques personnalisées vous aideront. Créez le design de votre meuble sur le site web et l’entreprise le fabriquera pour que vous puissiez le monter chez vous. 

Types de bibliothèques

Il existe plusieurs types de bibliothèques. Nous distinguons : 

  • Bibliothèques typiques : encastrées ou non
  • Bibliothèques sur un mur entier
  • Bibliothèques cloisons : utiles lorsque vous souhaitez séparer une certaine partie de l’espace

Quel matériau choisir pour une bibliothèque ? 

Les matériaux les plus utilisés sont :

  • Le bois : le bois est de loin le matériau le plus décoratif et le plus élégant pour une bibliothèque, mais il a ses inconvénients en termes de prix élevé.
  • Les panneaux MDF ou OSB – il sera moins coûteux de fabriquer le rayonnage en bois et le reste en panneaux OSB ou MDF, toutefois, ce type de rayonnage risque d’être moins durable.
  • Le plastique – probablement l’option la moins chère, mais aussi la moins durable. Nous ne mettrons pas trop de livres.

Quelle taille et quelle finition d’étagères choisir ?

En général, la distance entre étagères de la bibliothèque étant de 30 cm environ. L’épaisseur des étagères est une question plus individuelle, mais en la choisissant correctement, on peut faire tenir plus de livres. Il est utile que le panneau ou le bois sur lequel les livres seront posés soit verni. Il sera ainsi plus facile de veiller à la propreté et de protéger les dos des livres lors de leurs déplacements.

Nous espérons que vous savez maintenant comment choisir la bibliothèque parfaite.